L'ancienne ROUTE NATIONALE 51, de RETHEL à la GENTILLERIE
(Documents et archives de François Guérin)

Depuis quelques temps, une réfection de l'ex N.51 perturbe le trafic routier notamment aux heures de pointe. Cet axe principal entre REIMS et CHARLEVILLE, ancienne grande route Royale n°4 de PARIS à MÉZIÈRES pour devenir la route 51 de GIVET à ORLÉANS, est devenu depuis le début de ce siècle, un itinéraire autoroutier appelé "A34" de RETHEL à CHARLEVILLE. De RETHEL à REIMS, la N.51 fait partie de l'E 46 qui relient CHERBOURG à LIÈGE, trajet entièrement à 4 voies et qui deviendra "A34" après les aménagements aux normes autoroutières.
La fin du siècle précédent et le début de celui-ci a emmené, le contournement de TAGNON, avec deux sorties à la hauteur du village et l'aménagement du Pont Royal avec un pont enjambant la N.51 et la déviation de BERGNICOURT pour la D.925 de CROUY à MAZAGRAN.
Bien plus ancien, a été la suppression du passage à niveau de la Gentillerie remplacé par l'ouvrage d'art de la S.N.C.F passant sous la N.51. Sur cette route de REIMS, à la sortie de RETHEL, je me souviens très bien de la côte du Blamont, avec son virage court peu accentué, mais accidentogène, "en face actuellement du site des stations de pompage de la C.G.E." et du petit monticule à sa hauteur où était dressée la croix MIRAULIN(1).
Souvenons nous, de la déchetterie en haut du Blamont positionnée dans une ancienne carrière, à droite de la route Nationale et où, par grand vent, le feu couvant bien souvent dans les immondices, la fumée nauséabonde formait un mur opaque sur la chaussée. Souvenir, souvenir...


(1) Rémi RAULIN fit en 1563, le pèlerinage de JÉRUSALEM et promit s'il revenait dans sa ville natale, de planter une croix en fer à son retour. Détruite de nombreuses fois, elle avait été remplacée au même emplacement par une croix en bois après la dernière guerre par des paroissiens de SAULT.

François GUERIN

 

ESCAPADES
vous propose
CURIOSITE- HISTOIRE,
le SAVIEZ-VOUS...

de François Guérin


ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage

Tél : 03 24 38 06 70
Accueil

Cliquez sur la photo de
votre choix pour l'agrandir

La passage à niveau de la Gentillerie avanr 1914