1919 - NOTRE MARRAINE "LA VILLE DE CAEN"

(Documents et archives de François Guérin)

- Le 17 Février 1923, le Conseil Municipal de RETHEL décide lors de sa réunion, de donner parmi les nouveaux noms de rues et places issues du nouveau plan de la Ville, l'appellation "PLACE de CAEN" au parvis haut de la future halle, poumon économique de la Ville avant sa destruction de 1914. Cet hommage rendu à notre Ville Marraine était une reconnaissance à l'aide apportée durant ces années d'après guerre, de disette et de reconstruction. Les armes de la Ville de Caen peintes par Eugène THIERY sont visibles dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville. En reprenant les notes du Dr MEUGY sur la renaissance de RETHEL, nous retrouvons traces du rapprochement de nos deux Villes, du détail des aides apportées et du contact humain ayant permis de mieux comprendre notre détresse dans ces moments difficiles de notre histoire.
- 24 Février 1919 : lecture d'une lettre adressée par Mr le Maire de Caen : dans sa séance du 12 Février, le C.M. de Caen a décidé que la Ville de Caen serait marraine d'une Ville martyre. Ayant appris par Mr MEUNIER, Directeur de l'Ecole primaire supérieure de Caen, Conseiller Général des Ardennes, que la Ville de RETHEL avait été sérieusement éprouvée et qu'elle serait heureuse d'être secourue. Il offre le parrainage de la Ville de Caen en cas où la Ville de Rethel n'aurait pas déjà de marraine. Cette offre est acceptée avec reconnaissance par le C.M. de Rethel.
- 2 Avril 1919 : La Ville de Caen après avoir adopté Rethel comme filleule lance une souscription publique auprès de la population et s'inscrit en première ligne pour une somme de 10 000 francs.
- 28 Avril 1919 : Arrivée de 3 wagons contenant 2 caisses de vivres et 35 ballots de linge, draps, vêtements et chaussures pour enfants et adultes, offerts par la Ville de Caen.
- 20 Mai 1919 : Envoi par la Ville de Caen d'un lot d'arbres fruitiers et d'outils fabriqués par les élèves de l'Ecole supérieure de cette Ville.
- 31 Août 1919 : Réception d'une mission de la Ville de Caen avec le Maire, Mr PEROTTE et une partie de son Conseil, accompagnés de plusieurs épouses. Visite des ruines de la Ville et le lendemain, visite des villages détruits du Rethélois lors des combats d'Octobre.
- 27 Mars 1921 : une délégation du C.Municipal de Rethel se rend à Caen accompagnés de Mrs MEUNIER et CUIF. Sous la conduite du Maire de Caen "Mr MARIE", visite de la Ville et des Ets Métallurgiques. Match de Foot entre la 1ère équipe de RETHEL et une équipe du Stade Malherbe de Caen joué au bénéfice du comité de secours de RETHEL.
- 19 Juillet 1921 : le comité de secours de la Ville de Caen envoie à la Ville, la somme de 16 000 francs.
- 31 Juillet 1921, le Maire de Caen, Mr MARIE avec une délégation de son C.Municipal assiste à la remise de la Croix de Guerre à la Ville de RETHEL par Mr DIOR, Ministre du Commerce. Le lendemain 1er Août, le Maire de RETHEL, Mr GUILLEMIN et plusieurs C.Municipaux accompagnent la délégation de Caen en visite sur le front de Champagne entre Tahure et le Mont Cornillet.
- 20 Octobre 1922 : L'usine à Gaz de Caen fait don à la Ville de Rethel, d'une somme de 10 000 francs qui représente sa part dans les bénéfices réalisés pendant le dernier exercice. L'aide apportée par la Ville de CAEN depuis 1919 dépassera les 50 000 francs en 1923. La réception par la Ville début Octobre de la Municipalité de CAEN représentée par son Maire accompagné de son épouse et un élu en charge de l'histoire, a permis de renouer des liens d'amitié entre nos deux villes. Les prises de paroles lors de la visite de l'exposition "Faire revivre RETHEL" ont permis à Guy DERAMAIX de rappeler dans le détail aux personnes présentes, l'aide apportée par Caen à notre cité sinistrée. Mr le Maire de CAEN nous a appris qu'il existait dans sa ville, en souvenir de cette période, une Avenue appelée "Boulevard de RETHEL".

 

François GUERIN

ESCAPADES
vous propose
CURIOSITE- HISTOIRE,
le SAVIEZ-VOUS...

de François Guérin


ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage

Tél : 03 24 38 06 70
Accueil

Cliquez sur la photo de
votre choix pour l'agrandir