2 - Les PELERINAGES dans le RETHELOIS
(Documents et archives de François Guérin)

SUITE DE L'INVENTAIRE FAIT PAR CANTONS, DES PELERINAGES CONNUS A LA FIN DU 19e SIECLE.

CANTON DE CHATEAU-PORCIEN

CHATEAU-PORCIEN - Pèlerinage de Ste Claire (prières pour les malades de la vue).

AVANCON - Pèlerinage de Ste Germaine.

BANOGNE et RECOUVRANCE - Pèlerinage de St Gorgon.

CONDE-les-HERPY - Pèlerinage de St Martin.

ECLY - Pèlerinage de St Martin le 11 Novembre.

HANNOGNE St-REMY / BRAY - Pèlerinage de St Aubin, prières contre la fièvre et à BRAY, immersion du linge des enfants malades pour les libérer du "carreau" "maladie abdominale infantile où le ventre est gros et dur". La procession se rendait à la chapelle St Rémy dédiée à la Vierge et près de laquelle, l'eau d'une fontaine était supposée donner des bienfaits pour les malades.

HAUTEVILLE - Pèlerinage de St Gaudence le lundi de Pentecôte, on y implorait la guérison des enfants qui cessaient de grandir ou qui éprouvaient de la peine à marcher.

HERPY - Pèlerinage de Ste Claire le 12 Aout, pour les personnes souffrant des yeux.

SAINT-FERGEUX - Pèlerinage de St Ferréol et St Fergeux le 16 Juin, prières pour les malades souffrant de maux de tête.

SAINT-LOUP en CHAMPAGNE - Pèlerinage de St Loup le 1er dimanche de Septembre, prières évoquées contre la convulsion des enfants.

SON - Pèlerinage de Ste Philomène et St Roch.

CANTON DE NOVION-PORCIEN

FAISSAULT - Pèlerinage de St Druon le lundi de Pentecôte avec une neuvaine ; le saint est imploré pour la protection et le recouvrement de la santé ainsi que pour les personnes souffrant de hernies. Ce pèlerinage était fort fréquenté.

HAGNICOURT - Pèlerinage de St Hubert, il y a une confrérie.

HERBIGNY - Pèlerinage de St Walfroid le 21 Octobre.

LA NEUVILLE-les- WASIGNY - Pèlerinage de St Thimotée, les pèlerins venaient prier pour la guérison des fièvres et de la typhoïde.

NEUVIZY - Le grand pèlerinage de la fin du 19e siècle. L'apparition miraculeuse d'une statue de la Vierge à un groupe d'enfants en 1752 va attirer de bonne heure de nombreux croyants à NEUVIZY. Rapidement, un pèlerinage se met en place et les nombreuses grâces reconnues vont amener chaque année, un nombre considérable de pèlerins. Beaucoup d'invocations durant la neuvaine des 9 premiers jours de mai. À la fin du 19e siècle, on priait Notre-Dame de Bon Secours pour qu'elle vienne en aide aux personnes souffrant de la fièvre et de maux de poitrine.

NOVION-PORCIEN - Pèlerinage de St Pierre le 29 Juin, les paysans y participaient en invoquant le saint pour préserver leurs vaches de la pneumonie.

SAULCES-MONCLIN - Pèlerinage de Notre-Dame d'Espérance à partir du 8 Septembre avec neuvaine. Pèlerinage très ancien qui a perduré jusqu'au début des années 1960. Suivant le témoignage des anciens, la statue de Notre-Dame d'Espérance était parée de ses plus beaux habits et 4 jeunes filles portaient la statue sur sa châsse dans les rues du village alors que les hommes portaient la bannière en avant de la procession (1).

À suivre...

(1)Renseignements et photo de Christian MICHEL dans CHEZ NOUS du 10/11/2003

 

ESCAPADES
vous propose

CURIOSITE, HISTOIRE,
le SAVIEZ-VOUS...

par François Guérin
(Documents et archives de François Guérin)


ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage

Tél : 03 24 38 06 70
Accueil

Cliquez sur la photo de
votre choix pour l'agrandir

Saulces-Monclin
Pélerinage vers 1960